Décidemment, vous êtes réellement curieux ! Maintenant que vous êtes arrivés jusqu’ici, laissez-moi vous faire découvrir qui je suis.
Mes valeurs
Mes parents m’ont choisi Ewen comme prénom, et j’ai hérité du nom de famille de mon papa : Monfort, alors enchanté et bienvenue ! J’ai 22 ans, j’habite sur Vannes et suis basketteur dans mon temps libre. Mais un peu de patience, je vous en dis plus par la suite…
Une phrase de ma maman a guidé ma façon de penser et de me construire, elle me disait souvent petit “Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse”. Ces mots résonnent dans ma tête depuis toujours, ils guideront mon enfance, mon adolescence, et mon début de vie d’adulte.
Le basket, une passion
Comme je l’ai évoqué précédemment, je suis basketteur depuis mes 8 ans. C’est une réelle passion et je prends toujours plaisir à jouer. Ma plus belle année sera inconsidérablement ma saison 2018-2019 où nous avions une équipe soudée qui nous a mené jusqu’au titre de champion régional !
Ce sport collectif a forgé ma façon de penser et de travailler. Il m’a donné la capacité à travailler en groupe facilement et d’y prendre du plaisir en se servant du meilleur de chacun. Il m’a également appris une chose fondamentale que Nelson Mandela a démocratiser : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.”.
Une expérience qui m'a marquée
Cela fait maintenant 4 ans que j’étudie en alternance et ma première expérience a été un réel déclic sur ma vie. Pour ma deuxième année de BTS Bâtiment, j’ai décidé de l’effectuer en alternance. J’ai annoncé à mes parents que j’allais passer un an à apprendre le métier sur les chantiers, et ils étaient réticents. Ils doutaient de ma capacité à tenir une année complète, et j’ai décidé de leur prouver le contraire.
Malgré le froid, la pluie, les efforts physiques, la pression, je suis allé au bout de cette année en tant qu’ouvrier, et c’est une réelle fierté de ne pas avoir abandonné et prouver à mes parents et moi-même qu’avec de la volonté, on peut faire ce que l’on veut.
Ma citation préférée
Grand fan du Puy du Fou, je m’y rend au moins une fois par an ces dernières années. Mon spectacle préféré est indiscutablement Le Dernier Panache où une phrase de François Athanase Charette m’a marqué : “Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais.”
Ce que je tire de cette phrase c’est que peu importe les expériences de la vie il faut sans cesse avancer, et je me suis imprégné de cette mentalité malgré les échecs.